Chaises Tulipe

Tulip Chair par Saarinen

La chaise Tulip est l’une des chaises les plus emblématiques jamais réalisés. Conçu par Eero Saarinen en 1955-1956 pour Knoll Associates.

Chaises Tulipe

Chaises Tulipe

 

Eero Saarinen a étudié à la Cranbrook Academy of Art dans les années 1930. Certains anciens élèves célèbres de la Cranbrook Academy of Art sont Harry Bertoia, Ray Eames, Florence Knoll (fondateur de Knoll Associates) et, plus récemment Daniel Liebeskind. Son père, Eliel Saarinen également architecte, a conçu un bâtiment pour la Cranbrook Academy. Ceci est l’endroit où Eero Saarinen a rencontré Florence Knoll, le début d’une longue amitié de temps et de partenariat. Saarinen conçu une partie du mobilier plus moderne du 20ème siècle. Outre les meubles, Saarinen est l’un des architectes les plus célèbres du 20e siècle. Il a conçu, par exemple, des bornes pour l’aéroport international JFK à New York et l’aéroport international de Washington-Dulles. Mais aussi les ambassades américaines à Oslo et à Londres. Vraiment emblématique est son travail pour IBM, il a conçu plusieurs bâtiments pour cette entreprise à travers les Etats-Unis et la Gateway Arch de St. Louis.

Après la conception de sa première chaise de succès, la chaise Womb, Saarinen a voulu concevoir une chaise qui avait la forme idéale. La chaise est une chaise Womb confortable où vous pourrez vous détendre et détendez-vous. La chaise Tulip a dû remplacer les chaises laides que lorsque communs dans les foyers américains à la fin des années cinquante. Les chaises et les tables existantes avaient trop de «jambes», Saarinen créé une chaise avec une jambe. Ce pattes une chaise avait la forme idéale pour Saarinen. La chaise Tulip est devenu l’un des classiques de la conception moderne de la moitié de siècle.

Chaises Tulipe

Chaises Tulipe

 

La chaise Tulip est faite d’une base en aluminium moulé de plastique recouvert d’un appui en fibre de verre coque moulée, avec un coussin en mousse rembourrée lâche ajouté pour plus de confort. Dans un premier temps, la technologie était pas prêt pour cette conception en une seule pièce. Mais à la fin de 1955 Saarinen a eu son premier prototype de la Tulip Chair. Dans les mois Knoll produit les premiers modèles de la Tulip Chair.

Chaises Tulipe

Chaises Tulipe

 

Chaises Tulipe

Chaises Tulipe

 

Chaises Tulipe

Chaises Tulipe

 

Comments

comments